Cubite (architecture)

De Wikiromandie.org
Version datée du 15 août 2024 à 16:58 par MaxiBrice (discussion | contributions) (Page créée avec « Néologisme décrivant un style d’ architecture contemporain sans esthétique ni âme. Le seule objectif de ces immeubles est la maximisation de la surface lucrative au plus vite. Ces bâtiments nécessitent beaucoup de ressources (métal, verre, béton) pour la construction et consomme beaucoup d'énergie pour son utilisation (chauffage en hiver mais surtout climatisation en été, c’est du à leurs grandes surfaces vitrées et leur faible inertie thermique... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Néologisme décrivant un style d’ architecture contemporain sans esthétique ni âme. Le seule objectif de ces immeubles est la maximisation de la surface lucrative au plus vite.

Ces bâtiments nécessitent beaucoup de ressources (métal, verre, béton) pour la construction et consomme beaucoup d'énergie pour son utilisation (chauffage en hiver mais surtout climatisation en été, c’est du à leurs grandes surfaces vitrées et leur faible inertie thermique). S’ils n’avaient pas de climatisation ces bâtiments seraient invivables en été.

Ethimologie

Cubite est un mot-valise féminin composé de « cu » qui vient de cube et du suffixe « ite » qui décrit une inflammation.

Biodiversité

Ces bâtiments n’ont jamais de jardin et n’offrent presque aucun espace végétalisé. Ce qui est mauvais pour la biodiversité en plus d’aggraver le phénomène d’îlot de chaleur et été.


Ces bâtiments poussent facilement autour des gares, amenant de fait une homogénéisation des gares suisses.

Gare de Neuchâtel

La gare de Neuchâtel