Pourquoi wikiromandie ?

De Wikiromandie
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un wiki est une plateforme collaborative en ligne. Il en existe de nombreux (voir : liste de wikis). Chacun a ses spécificités, que ce soit les thématiques abordées, l'organisation ou les utilisateurs.

Il n'en existe pas dédié à la Suisse, et pourtant cela se marierait très bien avec notre démocratie semi-directe. Pour des raisons de contraintes technique il a été choisi de se concentrer uniquement sur la Romandie.

Buts de Wikiromandie[modifier]

Créer une base d'information accessible à tous.
Initier un travail collaboratif incluant individus, associations et entreprises.

Philosophie[modifier]

L'information est un prérequis à l'action.
(mais elle ne suffit pas)

Pourquoi pas contribuer au wikipédia classique?[modifier]

Il faut déjà savoir ce qu'est le "wikipédia classique". C'est une plateforme à visée encyclopédique, elle regroupe toutes les personnes parlant français. Elle vise une internationalisation de son contenu car le lectorat est mondial. Chaque langue a "sa" plateforme. Elle sont reliées entre-elles via mediawiki. C'est un outil numérique qui permet de relier les articles en différentes langues entre-eux.

Régionalisme[modifier]

Le public cible de wikiromandie est la Suisse francophone. La thématique centrale de ce wiki est la Suisse. Le régionalisme qui est dénoncé sur le wiki français est assumé et le bienvenu ici. De plus les articles seront mieux valorisés ici que sur le wiki "classique" car les articles ne seront pas noyés dans la masse d'articles francocentrés.

Règles des contributions[modifier]

Il n'y en a encore aucune définies. Elles restent à définir en même temps que le statut légal de wikiromandie.

Finances[modifier]

La fondation wikipédia fonctionne avec des dons. Wikiromandie va essayer avec des tarifs.