Votation valaisanne sur le solaire
Référendum facultatif sur un décret qui vise à éviter au projet de construction de passer par l'étape d'approbation de la «commission cantonale des constructions » et que le conseil d’état puisse faire ce qu’il veut.
Ce décret vise à accélérer la démarche administrative avant la construction. Ce qui pourrait permettre aux projets en Valais de devancer d'autres projets dans d'autres cantons dans la course aux subventions de l'offensive solaire.
Perçu comme « contre ou pour les mégas parcs solaires en Valais » alors que c'est juste une simplification de démarche qui donne plus de pouvoir au conseil d'état.
Un exemple où le conseil d'état est en charge du suivi : le turbinage des eaux à Massongex qui a duré 10 ans. (La loi sur les cours d'eau donne la compétence au conseil d'état.)
Il est quand même amusant de voir l'homme qui a initié la sortie du nucléaire en Suisse défendre un décret qui n'améliorera pas la situation électrique en Suisse.
Résultats de la votation
Le peuple a donné raison au référendum et a donc refusé le décret de l'exécutif valaisan, cela avec 53,94% de non[1].
Origine de la votation
C'est un référendum mené par Les Verts Valaisans. Ils avaient jusqu'au 11 mai 2023 pour déposer les 3000[2] signatures nécessaires, ils en ont déposés 5955[3].
Références
- ↑ https://www.rts.ch/info/regions/valais/14301546-rejet-du-decret-sur-les-grands-parcs-solaires-alpins-en-valais.html
- ↑ https://www.rts.ch/info/regions/8947420-le-valais-canton-romand-le-plus-propice-pour-les-initiatives.html
- ↑ https://www.rts.ch/info/regions/valais/14031448-depot-du-referendum-valaisan-contre-les-megaprojets-solaires-alpins.html