« BMX race » : différence entre les versions

De Wikiromandie.org
Aller à la navigation Aller à la recherche
MaxiBrice (discussion | contributions)
ajouts de liens
MaxiBrice (discussion | contributions)
Ligne 27 : Ligne 27 :


== Associations et clubs ==
== Associations et clubs ==
Comme le BMX est un sport reconnu au niveau olympique la Suisse promeut sa pratique à travers le programme [https://www.jugendundsport.ch/fr/bmx-fr jeunesse+sport]. Des formations pour les moniteurs sont dispensées en collaboration avec le DDPS.
Comme le BMX est un sport reconnu au niveau olympique la Suisse promeut sa pratique à travers le programme [https://www.jugendundsport.ch/fr/bmx-fr jeunesse+sport]. Des formations pour les moniteurs sont dispensées en collaboration avec le [https://www.vbs.admin.ch/fr DDPS] (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports).


[https://www.swiss-cycling.ch/fr/ Swiss cycling] est la fédération sportive qui regroupe tout les sports de vélo et ils s'occupent donc aussi du BMX.
[https://www.swiss-cycling.ch/fr/ Swiss cycling] est la fédération sportive qui regroupe tout les sports de vélo et ils s'occupent donc aussi du BMX<ref>https://www.swiss-cycling.ch/fr/infocenter/inscription-bmx/</ref>.


=== Clubs et association romande ===
=== Clubs et association romande ===
Ligne 63 : Ligne 63 :


* [https://www.ourouler.com/pistes?rech=&typepiste=9&pays=4&typeconstructeur=&recherchepistes=recherchepistes OuRouler.com] - Liste des sites de BMX Race
* [https://www.ourouler.com/pistes?rech=&typepiste=9&pays=4&typeconstructeur=&recherchepistes=recherchepistes OuRouler.com] - Liste des sites de BMX Race
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/BMX_Race BMX Race] - article wikipédia
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Coureuse_de_BMX_suisse Catégorie] d'articles wikipédia sur des coureuses de BMX suisses
* [[commons:Category:BMX_tracks_in_Switzerland|Catégorie]] de wikicommons de pistes de BMX Race en Suisse

Version du 18 novembre 2025 à 23:21

Le BMX Race est une discipline olympique depuis 2008. Ce sport cycliste est un sport très complet nécessitant des bons réflexes, une bonne musculature et de l’agilité. Les courses se disputent entre 8 coureurs partants ensemble, un peu comme au motocross[1].

La piste est composée de plusieurs bosses à passer . Le premier à atteindre l’arrivée remporte la course.

Cette discipline est ouverte aux enfants dès 4 ans (selon le niveau de vélo) et peut se pratiquer tant que le corps est en bonne condition. Après 30 ans, des catégories de « cruiser » existent pour les vétérans qui souhaitent continuer ce sport. Ils peuvent courir (faire des compétions) jusqu’à 70 ans et + !

Ce sport allie mentale et technique. Tout le corps est entraîné à être gainer et musclé. Mieux on connaît nos forces et nos faiblesses et surtout les pistes, plus on sera à même de pouvoir prendre les meilleures décisions en compétition.

Piste et course

Les pistes sont généralement longues de 4 lignes alternées de virages. La totalité mesure environ 500m. la durée d’une course est d’en moyenne 40 secondes. Les sportifs réalisent un sprint tout en « jouant des coudes » pour se battre pour la première place. Les athlètes rentrent parfois en contact lorsqu’ils sont à la même vitesse. Entraînant de beaux dépassements mais parfois aussi de belles chutes.

Technique

Il y a une partie technique très importante au BMX. Nous pouvons passer les bosses sur la roue arrière (enroulé), en sautant d’une à l’autre ou en poussant dans les descentes de manière à gagner de la vitesse. Les athlètes jonglent ses mouvements de diverses manières afin d’obtenir les passages les plus rapides.

Mentale

La partie mentale ne doit pas être négligée, une hésitation et l’occasion de dépasser un concurrent vous passe sous le nez. Il faut savoir être réactIf et se faufiler au bon moment. Pendant le départ, il faut aussi sentir le moment (être assez coordonné pour ne pas partir en avance ou en retard), sinon de précieuses secondes sont perdues.

Catégories

Les hommes et les femmes concourent dans des catégories séparées. En Suisse, ces dernières sont peu représentées et se retrouvent parfois à courir avec les hommes plus jeunes. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une discrimination, il est simplement plus juste de faire courir les femmes avec les hommes plus jeunes compte tenu de la musculature plus développée et puissante des athlètes masculins.

Autre détail, les départs des athlètes juniors (18-20 ans), U23 (moins de 23 ans) et élites (23 ans et +) se situe sur les pistes supercross à 8m de haut. Les hommes comme les femmes partent de cette hauteur. Le premier enchainement de bosses qui suit ce départ se nomme « pro-section» et est fait de saute. Les bosses sont longues de 8 à 12 mètres.Ces sauts impressionnants sont une véritable dose d’adrénaline pour les athlètes et surtout pour spectateurs dont les yeux brillent devant un tel spectacle.

Matériel

Le matériel nécessaire à la pratique de ce sport est le casque intégral, des genouillères et des coudières, un plastron (protège le dos et la cage thoracique) et des gants. Par-dessus ces protections, nous mettons un maillot à manche longue ainsi qu’un pantalon (comme ceux de motocross mais plus légers)[2]. Le vélo quant à lui est plus petit qu’un vélo ordinaire.

Au BMX Race on ne s’assied jamais ! Ce sport se pratique uniquement debout et la selle qui figure tout de même sur le vélo sert uniquement lorsque les pratiquants se reposent après un enchaînement de bosses.

Associations et clubs

Comme le BMX est un sport reconnu au niveau olympique la Suisse promeut sa pratique à travers le programme jeunesse+sport. Des formations pour les moniteurs sont dispensées en collaboration avec le DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports).

Swiss cycling est la fédération sportive qui regroupe tout les sports de vélo et ils s'occupent donc aussi du BMX[3].

Clubs et association romande

Une association pour promouvoir la pratique du BMX en Suisse Romande a été créée, l'ARB - Association Romande de BMX.

Valais :

Vaud :

Neuchâtel

Genève

Fribourg :

Bern :

Sources et ressources