CGSO - Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale

De Wikiromandie.org
Version datée du 19 août 2025 à 20:25 par MaxiBrice (discussion | contributions) (Page créée avec « La conférence des gouvernement de Suisse occidentale est une association étatique qui s’arroge des compétences qui appartiennent au peuple et à la Confédération, jusqu’à intervenir sur la politique européenne. Cette gouvernance parallèle menace directement le cœur de notre système : la démocratie directe et la souveraineté cantonale. == Organes == * Elle regroupe les gouvernements de 7 cantons (BE, FR, GE, JU, NE, VS, VD), soit près de... »)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La conférence des gouvernement de Suisse occidentale est une association étatique qui s’arroge des compétences qui appartiennent au peuple et à la Confédération, jusqu’à intervenir sur la politique européenne. Cette gouvernance parallèle menace directement le cœur de notre système : la démocratie directe et la souveraineté cantonale.

Organes

  • Elle regroupe les gouvernements de 7 cantons (BE, FR, GE, JU, NE, VS, VD), soit près de 40 % de la population suisse.
  • Elle dispose d’un secrétariat permanent à Fribourg, financé par l’argent public des contribuables, mais sans budget transparent ni contrôle parlementaire clair.
  • Elle prend des positions hautement politiques, notamment sur la politique européenne, domaine qui relève exclusivement de la Confédération et qui doit, en dernière instance, être soumis au peuple.

Légitimité ?

Le peuple n'a jamais voté pour la création de cette organe, il n'a donc pas de légitimité populaire.

Cet organe n'est jamais légitimé dans la constitution, elle n'a donc pas de base constitutionnelle. Le tout en étant financée par l’argent public.


« La démocratie suisse repose sur la confiance. Toute institution qui s’écarte de la transparence et du contrôle du peuple la met en péril. » Jean-Pascal Delamuraz

Articles connexes