Cigarette électronique

De Wikiromandie.org
Aller à la navigation Aller à la recherche

C‘est un Ensemble de différents objets qui génèrent un gaz qui sera inhalé par la bouche et fera un tour dans les poumons.

Marché de 17,8 millions de francs en 2015[1].

Les premières cigarettes électroniques vendues à la population apparaissent dans les années 2007[2].

Type Combustible Électronique
Vapoteuse Liquide/rechargeable Rechargeable
Puff Liquide Usage unique
Puff rechargeable Liquide en cartouche Rechargeable
Tabac rechaufé Cartouche de tabac Rechargeable

En Suisse les principaux acteurs sont les fabricants de matériels, les producteurs de liquide,  et des commerçants de petites et moyennes  tailles ainsi que de grandes chaînes de distributions.

Les fabricants de liquides en Suisse sont de petites entreprises, au contraire des liquides importés qui viennent de gros producteurs issus d’Europe, des États-Unis d’Amérique ainsi que de Chine. (Ce qui est logique car les entreprises capables d’exporter vers le monde entier ont d’abord commencé par produire pour leur marché national puis ont grossi et on commencé à exporter sur d’autres marchés.)

Puff

Aussi appelé « pod »

Cigarette électronique à usage limité, se trouve avec de nombreux goûts sucrés mais qui peuvent contenir ou pas de la nicotine qui rend addict. Cela permet à de nombreux non-fumeur (ou des jeunes n’ayant encore jamais fumé) de commencer à fumer sans avoir le goût prononcé de la nicotine (qui est une substance servant à Nicotiana tabacum  à se protéger des insectes).

Puff (usage unique)

Puff classique (usage unique et jetable)

Puff (rechargeable)

Il existe aussi des versions rechargeables[3].

Puff rechargeable, câble et recharge

Élimination après usage

Sondage de la FRC sur la reprise des vielles puffs auprès des vendeurs[4].

Commerce Oui Non Ne sait pas
Tous 54.8% 44.5% 0.7%
Kiosque 53% 47% 0%
coop (kiosque et supermarché) 50% 42.9% 7.1%
Magasin spécialisé e-cigarette 84.6% 15.4
Station-servie 50% 50%

Vapoteuse / e-cigarette

Un appareil électronique constitué d’une batterie, d’un flacon réservoir pour la substance qui sera transformée en gaz (vaporisée?) Et de l’atomiseur (embout mis au contact de la bouche et contenant de l’eau qui sera envoyée vers le liquide ?).

Recharge de liquide

Les composants « de base » sont le propylène glycol, le glycérol et des arômes alimentaires. Le liquide vendu ne contient pas de nicotine, mais il est rajouté dedans au moment de la vente, dans l'idée de pouvoir "diminuer progressivement sa dépendance".

Recommandations aux vapoteur

Il est fortement recommandé aux fumeurs :

  • d’acheter un liquide homologué (par exemple les normes AFNOR.
  • Contrôler que la teneur en nicotine ne dépasse pas 20 mg/mL
  • Garder les produits tels qu’ils sont vendus (ne pas rajouter d’autres substances dont personne ne connaît les impacts sur les poumons une fois vaporisé)
  • Acheter une vapoteuse homologuée aux normes européenne (CE)
  • Changer la résistance régulièrement

Evali - blessure (injury) des poumons pour cause de vapotage

Il y a de nombreux cas de pneumonie qui ont été corrélés à l’utilisation de recharges contenant de l’acétate de vitamine E qui a été retrouvé dans les poumons de malades[5].

Produits de tabac chauffé

Un dispositif qui utilise des cartouches de tabac qui seront chauffé afin de générer des vapeurs.

Iquos (Philip Morris)

Iquos - Stylet et boîtier

ploom (Camel)

Cigarette électronique pour tabac à chauffer (Camel)

Législation et politique

Nationale

Nom intervention Dépositaire Date Lien
Mesures urgentes pour protéger les enfants et les jeunes des méfaits de la cigarette électronique Eder Johachim - PLR - Zoug (CE) 05.06.2018 https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20183454
Vapes jetables. Faut-il s'en inquiéter? Jean-Luc Addor - UDC - VS (CN) 11.05.2022 https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20223462
Interdiction des cigarettes électroniques à usage unique Christophe Clivaz - Vert - VS (CN) 09.03.2023 https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20233109

Canton de Vaud

La vente de produits du tabac, y compris les produits de tabac chauffés, et d’autres produits assimilables tels que les cigarettes électroniques, les puffs et les autres produits apparentés, nicotinés ou non ne sont plus autorisé à la vente aux mineurs. Cette interdiction est entrée en vigueur le 15 juillet 2024[6].

Canton du Jura

En septembre 2024 l'organe législatif du Jura a accepté une motion (Didier Spies - UDC) qui vise à interdire la vente de puff. L'exécutif a répondu que la loi sanitaire est en cours de révision, sous-entendu que le souhait de cette motion sera intégré lors de la modification[7].

Canton du Valais

En novembre 2024, le grand conseil s'est prononcé en faveur d'une interdiction complète de la vente de cigarettes électroniques sur le territoire valaisan[8].

Ressources


Références