Souveraineté

De Wikiromandie.org
Aller à la navigation Aller à la recherche

La souveraineté est la combinaison entre la capacité de faire des choix et les moyens pour les réaliser ainsi qu'une certaine responsabilité.

Le fait d'acheter à autrui n'est pas souverain car l'acheteur ne possède pas les moyens de production et dépend donc des choix du vendeur. Le pouvoir d'achat n'aide donc pas à la souveraineté.

Choix

C'est avoir la liberté d'élaborer une stratégie/ une politique puis décider les actions à mettre en place.

Moyens

Prendre des décisions sans pouvoir les mettre en application c'est faire de la peinture sur nuage, cela n'influence rien.

Responsabilités

C'est devoir répondre de ce qui se passe autour des moyens que l'on possède auprès des partenaires mais aussi des autorités. Dans le cas de la production d'un bien il faudra répondre aux exigences du pays ou sera commercialisé le produit.

Exemples

Armée suisse

L'Armée de la Confédération Helvétique est souveraine car les stratégies adoptées découlent de l'état et qu'elle possède des moyens et en est responsable vis-à-vis du peuple suisse[1].

Alimentation nationale

En Suisse nous avons un taux de 50% d'auto-suffisance alimentaire (50% d'importation[2]), donc 50% est issu du territoire suisse. Si l'on considère : la population, les entreprises faisant partie d'une entité alors cette entité serait à 50% souveraine sur son alimentation.

Il y a eu une initiative populaire «Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous»[3].

Entreprises

Les entreprises privées peuvent décider de comment elles veulent se développer, sont propriétaires de leurs moyens de productions et emploient des gens pour faire fonctionner ces moyens. Elles ont aussi bien sûr des responsabilités, que ce soit vis-à-vis des partenaires, des employés ou des différentes autorités (communes, cantons, confédération).

Monétaire

La Suisse avec la BNS - Banque Nationale Suisse qui est une SA (actionnariat : 55% cantons, les banques cantonales 15%, des privés 30%) est souveraine pour la création de sa monnaie. La mission de la BNS est écrite dans la Constitution et est soumise à la loi sur la Banque nationale.

En comparaison tous les pays de la zone Euro ne sont pas souverains de la monnaie qu'ils utilisent, tout comme les pays qui utilisent le dollar américain ou le franc CFA. Ceci les déresponsabilisent de la stabilité de leur monnaie d'usage. Ce qui permet aux états d'avoir une mauvaise gestion financière sans que cela n'affecte la valeur de "leur" monnaie[4].

Armée française

La France (état, armées, entreprises et employés) sont souverains sur nombre de leurs outils militaires, que ce soit :

Abandon de souveraineté des cantons en 1848

Lors de la réécriture de la constition fédérale de 1848, les cantons abandonnent certaines compétences au profit de la Confédération, comme par exemple les lois relatives aux douanes (et donc au taxes douanières, source de revenus importantes) ou encore la politique extérieure[6].

Sources