Muse rolling

De Wikiromandie.org
Aller à la navigation Aller à la recherche

Muse rolling est un modèle de longboard haut de gamme conçu et fabriqué en Suisse avec l'amour du travail bien fait.

Longboard Muse Rolling

Introduction

Mobilité douce et haut de gamme : durabilité tant sur le processus de fabrication que sur la finalité du produit. Aujourd’hui, pour se déplacer en ville, sur de petites distances, par exemple 1 km, les citadins ont plusieurs options:


Muse Rolling fabrique des longboards (skateboards longs) non électriques dédiés à la micromobilité car ils sont notamment équipés d’un frein progressif pour s’arrêter en douceur et en toute sécurité.

Souvent, seul le produit à une finalité louable (et encore ;-), mais son mode de production ne l’est que rarement. Des produits alimentaires de bonne qualité, venant du bout du monde, à des prix plancher (les agriculteurs payent la note). Des voitures électriques pour lesquelles on extrait des terres rares dans les pays pauvres, des vélos électriques fabriqués en Chine, de vêtements chauds avec de la laine synthétique ou de Nouvelle Zélande...

Muse Rolling essaye de faire autrement. Produire éthiquement un objet éthique.

Nous fabriquons, en Suisse, à la Vallée de Joux, des longboards pour la micro mobilité douce, ultra-douce en ville. Non électriques (ehh oui, gardons l’électricité pour les trains ou serveurs informatiques), composant haut de gamme, Suisse made à plus de 80 %, nos longboards sont conçus pour la fluidité et la sécurité en ville, avec élégance. Nos longboards sont l’objet idéal pour le dernier kilomètre, pour aller du train ou du parking vers le bureau, un déjeuner d’affaire, un peu de shopping…

  • Il se range facilement dans le train ou dans la voiture
  • Il ne tombe pas en panne
  • Il ne craint pas la pluie, les chocs
  • Il est léger, séduisant, personnalisable à volonté

Description du produit

Les deux composants principaux, sont le board ET le frein. On peut trouver des boards seuls ou des systèmes de freins plus ou moins efficaces, voire rigolos, mais ce qui rend notre longboard unique, est la conjugaison d’un board haut de gamme ET d’un système de freinage, spécialement conçu pour la mobilité douce en ville

Planche

Au niveau technique, la planche a été conçue dans une forme en double concave. Un shape directionnel spécial « Muse Rolling », avec dégagements anti-wheelbite au-dessus des roues, une découpe pour les axes « drop-through ».

Dimensions : longueur 99 cm, largeur 24 cm, épaisseur 13 mm. Poids 2.5 kg

Le noyau est en bois d’érable canadien, avec renforcement tissus fibre de verre bi-axial. La stabilité et la solidité optimales de la planche sont assurées par 9 couches, collées et pressées selon un procédé spécifique.

La beauté de l’objet réside dans sa marqueterie réalisée en pommier, noyer et érable, pour un design sobre et discret, et travaillée sur les 2 faces top & bottom. Pour la finition, l’impression des logos est réalisée à la main, en sérigraphie, ou directement sur le dernier placage bois qui peut varier selon la préférence de nos clients. Une couche de grip antidérapant est ajoutée en surface pour vous éviter de glisser, même par temps humide.

Système de freinage

Le système de freinage a été conçu de manière très précise dans le but d’augmenter sensiblement la sécurité en ville assurer la sécurité en toute situation, en fonction de la pente, la température ou la météo, et même dans un virage.  

Système de frein intégré à l'axe des roues arrière et activable par pédale


Sa partie acier inoxydable met l’accent sur la durabilité et la fiabilité. L’association à l’aluminium permet à l’ensemble de rester léger et silencieux, juste comme il faut. La visserie est également en inox.

Plus de 30 pièces, dessinées exclusivement pour ce modèle « Clermont » de Muse Rolling, ont été usinées, assemblées et montées, pour obtenir une performance à la hauteur de nos exigences dans cet élément phare de la planche.

Un bout (une corde) est ajouté à l’avant, pour augmenter encore la sécurité et pouvoir retenir le board facilement, pour s’arrêter, monter un trottoir, entrer dans un magasin, sans se baisser.

Tout simplement, Muse Rolling veut allier éthique, élégance, sécurité, agilité. Frein, truck larges, roues larges et adhérentes, bout, board large et long... Tout y est.

Système de roulage

Système de roues avant

Histoire du produit

L’idée du produit revient en 2018, j’avais 51 ans. Je prenais le train chaque semaine entre Genève et Neuchâtel pour mon travail de coach, ou j’accompagnais des personnes souvent très expérimentées, dans des métiers très différents. La gare de Neuchâtel, se trouve en hauteur par rapport au centre-ville. Je cherchais un moyen écologique, fluide, un peu fun, de descendre rapidement de la gare sans me casser le cou. Le vélo ? trop lourd et encombrant. Les rollers ? Il fallait transporter et changer de chaussures sans arrêt. La trottinette ? Oui, c’est bien. Un peu banal. Je voulais quelque chose de nouveau, de différent. La trottinette électrique ? Banal aussi, un peu lourd et encombrant et je ne voyais pas l’intérêt de consommer de l’électricité pour ce genre de véhicule. Gardons la pour les trains, ou les serveurs informatiques. Et puis tous ces véhicules, même s’ils sont en faveur de la mobilité douce, ne sont pas assez écologiques pour moi dans le mode de fabrication. De plus, j’ai failli me tuer deux fois avec un longboard électrique dont le frein à laché en pleine descente…

Terres rares, fabrication à bas couts, forcement au détriment des plus pauvres et des ressources planétaires, même en quantité minime. Transports, exploitation des humains, pollution… non, ça n’allait pas.

Je voulais quelque chose de plus exigeant, de différent, de vraiment éthique, de beau, et de sure, car je n’ai plus 20 ans, je dois être prudent, et je veux épargner mes chaussures anglaises ;-)

Un jour, un de mes coachés, François, me raconte sa vie professionnelle. Il a 64 ans il est prototypeur et dessine des objets nouveaux, des nouvelles machines depuis des décennies et il a envie de continuer.  Il a fait partie de la toute première équipe qui imagina les montres à quartz dans les années 70 à Neuchâtel (qui sont rapidement parties au Japon). Une idée germe dans mon esprit. Je lui demande s’il ne fabriquerait pas un frein pour un longboard, ce qui me permettrait de descendre sans danger (pour mes mains, mes vêtements et les passants) de la gare de Neuchâtel, jusqu’au centre-ville. Il me dit « go. Mais ne mettez pas de pression sur le délai ». En effet, j’ai fait très attention. Il lui a fallu un an pour me faire un dessin sur ordinateur, en me disant : « Voilà, le prototype de frein est fini, vous pouvez le produire en série ». Nous sommes partis de là, même si son affirmation nécessitait un peu (beaucoup) d’affinage.

J’ai choisi parmi mes proches un ami de confiance, un excellent mécanicien, fiable, fidèle, imaginatif et précis de ses mains, Olivier. Pour créer cette équipe, j’ai aussi rencontré quelques autres experts, en finance, en marketing, en micromécanique, qui passèrent quelques temps avec nous et disparurent… c’est très bien ainsi. D’autres personnes sont avec nous aujourd’hui et c’est très bien.

Il fallait réunir deux métiers principaux, mécanicien pour le frein, et menuisier pour le board. Je voulais que ces experts soient Suisse. Je voulais de la vraie qualité, l’amour du métier, la recherche de l’excellence. Nous rencontrons un premier menuisier, un ébéniste en fait, qui produisait des pièces magnifiques. Nous passons commande pour une première mini-série. De très belles pièces vraiment. Mais l’histoire commune s’est arrêtée là. Il s’est tiré une balle dans le pied en me poignardant dans le dos auprès d’un probable et miraculeux client, un des horlogers les plus fameux et les plus excentriques de la Vallée de joux qui voulait « faire un truc de malade » avec nos longboards. Un rêve inoubliable qui s’est éteint pendant le Corona.

Ça ne fait rien, grâce à mon réseau professionnel des artisans de la haute horlogerie suisse et grâce à la Fondation Paul Edouard Piguet qui nous a soutenus dès le début, nous trouvons un autre menuisier tout aussi qualitatif, et, heureusement, capable de produire de plus grandes séries.

Pour le frein, nous avons rencontré Guillaume et Jean Pierre, tout près de la Vallée de Joux. Un éternel merci à ces deux frères qui n’ont pas compté leur temps pour nous aider à développer notre frein. Nous cherchions le bon dessin de frein, le bon mix de matériaux pour freiner en douceur, en silence, mais pas trop. Nous avons essayé plusieurs supports dont le carbone et même le bronze pour choisir le bon accord d’aluminium et d’inox…

Aujourd’hui, nos produits sont au point. Ils ne sont pas destinés à dévaler des pentes impossibles, ils sont destinés à se déplacer en douceur sur des pentes raisonnables en ville, en prenant soin de tous les usagers de la rue, des fabricants, et des ressources naturelles.

Public cible

Alors, pour vous ?

Nos longboards Muse Rolling s’adressent aux passionnés des métiers d’art et de la belle facture. A ceux qui aiment l’agilité et qui sont en même temps conscients des ressources limitées de notre planète bleue.

Venez essayer nos longboards, visitez notre site internet et notre page Instagram. Ce sera pour nous un plaisir d’échanger sur le thème passionnant de la mobilité ou micro mobilité urbaine…

Amusez-vous, libérez-vous, avec prudence pour vous, pour les autres.